www.saw-device.com

COMDEV SAW DEVICES est la branche du groupe Canadien COM DEV spécialisée dans la conception et la fabrication de filtres à ondes de surface de quelques MHz à 3 GHz.

SAW DEVICES s’est forgée comme spécialité de répondre aux demandes les plus exigeantes que ce soit du point de vue RF ou environnemental pour les applications civiles, militaires et même spatiales.
SAW DEVICES possède notamment une vaste expérience et une gamme de produits étendue pour les applications GPS ou Galileo.

Avec l’aide d’un logiciel de conception très perfectionné et très précis ainsi que d’équipements de fabrication ultra perfectionnés, COM DEV SAW Products peut atteindre les performances les plus pointues et les plus exigeantes fixées par ses clients. Du design “niche” jusqu’à l’utilisation de fonderies pour la production de larges volumes, COM DEV SAW Products est capable de combiner une qualité de service irréprochable pour ses clients avec des prix très compétitifs.

COM DEV SAW Products développe des filtres passe-bandes, largement utilisés dans les systèmes radio (incluant la téléphonie mobile et les stations de base) ainsi que dans les applications domestiques les plus variées. Il existe différents types de filtres passe-bande qui ont chacun différents avantages tels que de faibles pertes d’insertions, de faibles facteurs de forme, une taille très réduite ou encore des possibilité de fonctionnement à haute fréquence.

Principe de fabrication d’un filtre à onde de surface (SAW) :

Le filtre SAW le plus basique qui soit, illustré dans la figure ci-contre, consiste en deux transducers interdigitaux (IDT) sur un substrat piézoélectrique.

La base est une plaque de matériau cristallin tel que le Quartz. Le terme piézoélectrique est ici employé pour décrire le mécanisme de couplage des champs électrique et mécanique.

Les performances propres aux différents types de filtres sont regroupées dans la table 2 ci-dessous. Les données sont uniquement indicatives par rapports aux performances qu’il est possible d’obtenir. Pour toute demande spécifique, il est conseillé de consulter COM DEV SAW Products directement. Si nécessaire, une meilleure approche sera possible grâce à un design et une simulation préliminaire. Les filtres utilisant un substrat tantale ou du niobate peuvent souvent être utilisé sans composant externes d’adaptation ou de réglage si la bande passante est inférieure à 4%.

Bon nombre de ces filtres peuvent être proposés sous forme équilibrée et peuvent donc accepter une entrée et une sortie équilibrées. Il est également souvent possible d’obtenir un accès équilibré et l’autre non équilibré. Le filtre peut alors remplir la fonction de transformateur d’impédance.

En raison des qualites specifiques des filtres SAW, il n’est pas optimal d’utiliser des solutions standards telles que Butterworth ou Chebyshev. Au contraire, il est mieux de preciser directement les caracteristiques de base. Il est bon de rappeler qu’il existe de nombreux types de filtres SAW et qu’ainsi une demande specifique pourra etre resolue par un ou deux types uniquement. Cependant, le nombre important de types de filtres permet d’assurer un large choix d’options aux designers.

  • La frequence centrale (f0)
  • La largeur de la bande passante (Bp)
  • La variation d’amplitude au-dela de la bande passante (Ap)
  • La variation de phase au-dela de la bande passante (delta-phi)
  • La largeur de la bande de transition (Bs)
  • La rejection (REJ)
  • Les pertes d’insertion (IL)

Le nouveau catalogue COM DEV SAW vient d’arriver. Il est disponible en ligne ici

Nos Fournisseurs

Acteurs reconnus de notre secteur d’activité

VERSYS - Gammes et Services de Prestige

Offre catalogue étendue